top of page
denise-jans-6oy6mesrv9w-unsplash.jpg

1970 - 1980

MORT DU VIEIL HOLLYWOOD

Le premier blockbuster est né:

En 1975 sort sur les écrans «Les dents de la mer» d’un jeune cinéaste du nom de Steven Spielberg. Le succès retentissant du film va changer l’industrie. L’heure est désormais aux budgets démentiels pour des films-évènements et les sorties dans les salles obscurs sont savamment fixées lors des vacances d’été. Les studios ont trouvé la poule aux œufs d’or.

1980 - 1990

indiana jones - un peu d'histoire 1.jpg

"That's Entertainment !"

 

Mais qui revoilà donc ? Alors qu'il a donné naissance au blockbuster quelques années auparavant avec "Jaws", Spielberg, accompagné de George Lucas à la production, redonne vie au cinéma d'aventure d'antan et érige Harrison Ford en véritable icône de la pop culture.

Le film va faire un carton et engendrera d'autres aventures du célèbre professeur au chapeau et au fouet.

CINÉMA SPECTACLE ET FÊLURE VIÊTNAMIENNE

Né un 4 juillet - un peu d'histoire 2.jpg

"Dans une guerre, la première victime,

c'est l'innocence" Platoon (Oliver Stone)

 

L'atrocité de la guerre résumée en une phrase par l'un des rares cinéastes à avoir combattu au Viêt Nam. De tous les films qui ont eu pour sujet la débâcle américaine au Viêt Nam, c'est sans doute grâce/à cause de l'expérience vécue par le réalisateur que se dégage dans ses films (Platoon et Né un 4 juillet notamment) une véracité saisissante et inédite que les autres longs-métrages (Apocalypse Now, Full Metal Jacket, Voyage au bout de l'enfer et bien d'autres encore) n'ont pu atteindre. 

FILMS ANALYSÉS

Mentions légales © 2020 Les Chroniques de Yoann, Tous droits réservés

  • Facebook - White Circle
bottom of page